De la vallée d'Ossau à Gavarnie

Durée : 6 jours, 5 nuits

Niveau : Dénivelé moyen de 1000m par jour. Compter 6 à 7h de marche effective par jour.

Prix :830€/personne pour un groupe de 6 personnes (nous contacter pour un devis personnalisé)

Hébergement : 3 nuits en refuge gardé, 1 nuit en bivouac et 1 nuit en gîte.

Présentation

De la vallée d'Ossau à Gavarnie en passant par la brèche de Roland : nous vous proposons un itinéraire exceptionnel revisité par Trek Ossau Pyrénées. 6 jours, hors du temps, qui font office de voyage au long cours tant les paysages, l'allure des sommets environnants et même la flore qui nous entoure évolue au fil des jours.

Au cours de notre progression, nous passerons à proximité de sommets mythiques des Pyrénées occidentales : le Balaïtous, le Vignemale avant de terminer par le vertigineux cirque de Gavarnie que nous verrons d'en haut avant de redescendre au village.

Cette randonnée est composée de 3 nuits en refuge, 1 nuit en bivouac afin d'approcher le cirque de Gavarnie sans passer par le village, puis une nuit au auberge à Gavarnie.

Programme

Jour 1 : D'Artouste au refuge de Larribet

Nous débutons notre randonnée par... un trajet en train. Nous prenons le petit train d'Artouste afin de nous mettre dans les meilleurs conditions pour cette première journée qui est à la fois la plus courte mais aussi la plus sauvage et technique. À l'arrivée du train, nous quittons très vite la foule pour prendre des sentiers peu fréquentés dans un univers très minéral afin de contourner le pic du Palas et d'arriver au pied du Balaïtous ou nous attend notre refuge.

Dénivelé : +700, -600m. Distance : 6km.

Nuit en refuge gardé

Jour 2 : Larribet - Wallon

C'est une longue étape qui nous attend ! Nous démarrerons la journée en contournant le massif du Balaïtous avant de reprendre l’ascension vers le port de le Peyre St Martin, un col de passage historique entre la France et l'Espagne. Ce n'est pas l'Espagne qui nous attendra, mais un enchaînement de paysages lunaires vers le col de Cambales à travers un vaste chaos rocheux puis ensuite une descente à travers les nombreux lacs de Cambalès et d'Opale. Notre descente se termine au refuge Wallon.

Dénivelé : +1100m, -1300m. Distance 17km.

Nuit en refuge gardé

Jour 3 : Wallon - Baysselance

C'est la journée spectacle par excellence. Au départ du refuge Wallon niché dans de vastes estives, un décors bucolique de montagnes vertes, grises et rouges parsemées de forêts de pins qui nous entoure. Une véritable carte postale dans les lueurs matinales. Nous ferons un bref passage en Espagne avant de voir le Vignemal s'offrir à nous. Nous l'observerons sous toutes les coutures le reste de la journée puisque nous dormirons juste à côté au refuge de Baysselance. Du refuge, on voit disctinctement la limite entre les paysages granitiques des jours précédents, et les paysages calcaires qui nous accompagnerons pour les deux prochaines journées.

Dénivelé :+1400, -600. Distance : 13km

Nuit en refuge gardé

Jour 4 : Baysselance à Boucharo

C'est parti pour un nouveau changement d'univers. Nous basculons dès le matin sous le glacier d'Ossoue et nous déscendons ensuite cette vallée à la flore calcaire caractéristique (edelweiss, dryade à 8 pétales...). Au détour d'une pause, nous aurons un point de logistique pour troquer des déchets contre du matériel de bivouac. Afin d'éviter une redescente direct vers le village de Gavarnie, nous passerons la prochaine nuit en bivouac côté Espagnol sous le port Boucharo.

Dénivelé :+1000, -1600. Distance : 10km

Nuit en bivouac

Jour 5 : Du port Boucharo à Gavarnie par la brèche de Roland

C'est notre 5ième et dernier jour de randonnée. Nous partons aux premières lueurs du jour vers le port Boucharo afin de basculer sur l'itinéraire de la brèche de Roland. Le dépaysement est total, le décor lunaire et la vue à couper le souffle ! Nous passons sous le Taillon avant d'arriver au refuge de la brèche de Roland. Si les conditions sont bonnes et pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons faire un aller retour jusqu'à la brèche.

La suite de la journée est dédiée à notre longue descente que nous ferons durer pour qu'elle se passe en douceur. Nous quitterons d'abord la partie rocheuses du cirque pour basculer sur des estives et terrasses calcaires où nous pourrons retrouver quelques edelweiss et de beaux points de vues sur la vallée et sur le cirque de Gavarnie. La fin de l'itinéraire nous amène directement au village de Gavarnie où nous attend notre auberge.

Dénivelé :+800m, -1400m. Distance : 12km

Nuit en refuge gardé.

Jour 6 : Fin du séjour

Le groupe est dispersé après le petit déjeuner à l'auberge.

Pour les engagements privés, il est possible de poursuivre la traversée.

Infos pratiques

Séjour itinérant

Ce séjour est en itinérance : nous repartons le matin depuis le point d'arrivée de la veille vers une nouvelle destination pour le soir. La logistique (que mettre dans mon sac à dos) est à prévoir en conséquence et le poids des sacs peut être plus important.

Niveau

  • Niveau randonneur expérimenté. 1000m de dénivelé positif moyen, un dénivelé maximum de 1400m et des journées avec de très longues descentes. Nous cheminerons à notre rythmes mais les journées seront longues. Compter de 6 à 7h de marche effective par jour.

  • Types de terrain : pistes, chemins, sentiers et possiblement hors sentier... Terrain pouvant être caillouteux ou rocheux, certains passages demande d'être à l'aise avec l'usage des mains.

  • Niveau physique : les randonnées demandent d'être en très bonne condition physique (il est nécessaire de faire une activité physique régulière pour être à l'aise sur ce séjour).

  • Niveau de confort :nous dormons dans des refuges gardés. La douche est souvent utopique mais il est possible de faire sa toilette dans une cabine fermée avec lavabo. Les nuits sont passées en dortoir. La nuit en bivouac est en pleine nature. La toilette se fait à proximité d'un ruisseau et la nuit est passée sur un matelas de sol dans une tente que nous aurons porté toute la journée ainsi que pour la journée du lendemain.

Itinérance en refuge ou auberge

Les nuits sont passées en refuge gardé ou en auberge. Les chambres sont généralement en dortoir. L'organisation du dortoir est faite par l'équipe du refuge et notre groupe peut être mélangé avec d'autres.

Des couvertures sont fournies, vous avez juste à amener votre drap de sac de couchage.

Pension complète

Ce séjour est en pension complète.

  • Le petit déjeuner est généralement de type continental. Il est organisé par le refuge (thé, café, lait, céréales, pain, beurre, confiture...).

  • Les piques niques sont préparés par le refuge et mis à notre disposition chaque matin.

  • Le dîner est préparé par le refuge. Il est généralement composé d'une soupe, d'un plat en sauce accompagné de féculent, d'un morceau de fromage et d'un dessert.

Une nuit en bivouac

Nous faisons une pause logistique le 3ième jour pour troquer nos déchets contre du matériel de bivouac. La quatrième nuit est en bivouac. L'ensemble du matériel spécifique au bivouac vous est mis à disposition. Les tentes sont conçues pour être confortables pour 3 personnes. Elles sont particulièrement légères et adaptées à la randonnée.

Lieu de départ et arrivée

Ce séjour est une traversée, notre dernier jour ne se termine pas sur le lieu de départ.

Les transports en commun permettent de se rendre sur les lieux de départ et d'arrivée durant la période estivale.

Tarif et Réservations

Tarif

830€ par personne pour un groupe de 6 personnes (nous contacter pour un devis personnalisé).

Le tarif comprend :

  • L'encadrement par un accompagnateur en montagne

  • La pension complète incluant le midi du premier jour jusqu'au petit déjeuner du jour d'arrivée

  • Le ticket pour le train d'Artouste

  • La location du matériel de bivouac pour la quatrième nuit

Le tarif ne comprend pas :

  • Les assurances voyages facultatives

  • Les boissons et tout autre achat en extra dans des refuges ou cabanes croisés sur l'itinéraire

  • Le transport pour se rendre au point de départ ou en repartir

Dates et départs

Ce séjour est réalisable à partir du mois de juin jusqu'au mois de septembre sous réserve d'ouverture et de disponibilité des refuges visés.

Ce séjour se réserve en groupe déjà constitué. Nous acceptons de partir avec des groupes de 1 à 12 participants (le tarif par personne évolue en fonction du nombre de participants. Nous consulter pour plus d'information).

Plus d'infos ?